La vitamine B et ses effets
 

Liste des différentes vitamines B

Il existe deux types de vitamines, celles qui sont solubles dans les corps gras : les vitamines liposolubles et les vitamines qui sont solubles dans l’eau : les vitamines hydrosolubles comme La vitamine C et la vitamine B.

La vitamine B1

Elle est nécessaire à une bonne transmission de l’afflux nerveux. On en retrouve surtout dans les céréales, les légumes secs, la viande de porc, le foie, les œufs, dans toutes les autres viandes et les légumes verts. Une carence en vitamine B1 entraîne une faiblesse musculaire et une accélération du rythme cardiaque. Si vous consommez du pain, du lait et des légumes verts quotidiennement, vous n’aurez pas de problèmes.

La vitamine B2

Elle transporte de l’hydrogène dans l’organisme, elle se retrouve dans le lait, le fromage, le foie, les légumes verts, les fruits, la viande, le poisson et les germes de céréales. Une carence peut entraîner des troubles de la peau et des muqueuses, de la fatigue, des brûlures à la plante des pieds et des crampes musculaires.

La vitamine PP

Elle existe sous deux formes : l’acide nicotinique et la nicotinamide. Cette vitamine sert surtout à l’utilisation des glucides par l’organisme. On en retrouve dans le foie, les légumes secs, les produits laitiers, les viandes, les abats, le poisson, les fruits, les légumes et le café torréfié. Ne pas en avoir assez dans notre alimentation pourrait provoquer des rougeurs douloureuses sur la peau, des diarrhées, une dépression et de l’irritabilité.

La vitamine B6

Elle est utile dans le métabolisme des glucides et des lipides et dans l’utilisation des lipides et dans la protection des cellules nerveuses. On la retrouve surtout dans les céréales, le foie, les viandes, le jaune d’œuf, le lait et quelques légumes. Normalement, une carence est visible si vous avez des lésions cutanées. De plus, si vous prenez des contraceptifs oraux et que vous avez une carence, vous ressentirez de la fatigue et des signes de dépression pourraient apparaîtrent.

La vitamine B12

La vitamine B12 intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et du phosphore. Elle favorise l’intégration des protéines aux tissus au niveau des cellules de la moelle osseuse, du système nerveux et de la formation des globules rouges. On retrouve de cette vitamine dans ce qui provient des animaux : les viandes, le fromage, le poisson et les huîtres.

Une carence en vitamine B12 peut provoquer l’anémie. Les végétariens doivent faire très attentions de ne pas trop manquer de cette vitamine.

Vitamine B9 ou acide folique

Elle intervient dans le métabolisme de certains acides aminés, elle aide au renouvellement des cellules et à la formation des globules rouges. On en retrouve dans les légumes à feuilles et dans les viandes, le foie, les œufs et le fromage. Une carence peut provoquer une anémie, des troubles de digestion, la diarrhée et un amaigrissement relativement important.

Vitamine B5

Elle aide à la libération de l’énergie dans le métabolisme des acides gras et des glucides. Elle aide à la désintoxication et elle permet aux muqueuses de rester en bon état. Elle permet aussi à la peau et aux cheveux de rester en bonne santé. Ce type de vitamine est présent dans beaucoup d’aliments, donc il est rare d’avoir une carence en vitamine B5, sauf si vous avez déjà une carence en une autre vitamine.

Vitamine B8 ou H

Elle est utile au métabolisme des glucides et des acides gras. On en retrouve dans les abats, les viandes, le poisson, le jaune d’œuf et dans beaucoup de fruits et légumes.

Vitamine B15

Cette vitamine est dans l’amande du noyau d’abricot, dans le foie, le riz et dans les céréales. Certains chercheurs croient qu’elle augmente l’utilisation d’oxygène par les cellules et neutralise certaines substances toxiques, car elle accélère l’élimination de l’alcool.

Tableau des besoins en vitamines


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