Un menu alimentaire équilibré
 

Comment avoir un menu alimentaire équilibré

Vous demandez-vous comment faire un menu équilibré?

Faire un menu peut parfois être un véritable casse-tête, mais il peut aussi être amusant de le préparer.

Évidemment, il faut choisir des produits qui appartiennent aux différents groupes d’aliments et il faut surtout varier les plats. Si vous mangez deux fois la même chose dans la même semaine, ce n’est pas génial pour vous.

Usez de fantaisie dans la présentation de vos assiettes, faite qu’elles soient harmonieuses et que vous ayez le désir de manger ce qu’elles contiennent.

Le petit déjeuner
Ce repas est le plus important dans une journée. Il vous permet de la débuter en ayant fait le plein d’énergie. Bien déjeuner vous permet de vous rendre au dîner sans manger dans l’avant-midi ou d’avoir un coup de fatigue vers 10h30-11h00.

Beaucoup de personnes ne déjeunent pas la matin, car elles n’ont pas faim en se levant. Je vous donne un conseil : buvez au moins un jus après vous être réveillé et avant de quitter pour le travail, mangez des céréales ou des tranches de pain grillées. Et si vraiment vous n’avez pas faim, emmenez-vous une pomme ou une orange au travail, comme cela vous aurez tout de même quelque chose dans l’estomac avant le dîner.

Voici des exemples de petits déjeuners :

Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4
Café Lait Jus d’orange Café
Pain (tartiné ou non) Gaufres Œuf (1 ou 2) Céréales
Raisins Bleuets Pain (tartiné ou non) Yogourt
    Fromage  

Le dîner et le souper

Tentez de varier le plat principal en choisissant, par exemple : de la viande, une volaille, du poisson, des œufs, etc. Pour accompagner, vous pouvez choisir parmi des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.) ou des légumes (carottes, haricots verts, céleris, piments, brocolis, choux-fleurs, etc.). Vous pouvez compléter votre repas en mangeant une soupe, une salade, du fromage et/ou un dessert.


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